A nos premiers amours, Dokkodo 1.4, Musashi

世々の道をそむく事なし, 獨行道, 宮本武蔵

Ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers les temps. Dokkodo 1, Musashi

Dans la formulation de la première exhortation du Dokkodo, telle qu’elle est traduite en français, la personne à qui s’adresse Musashi disparaît dans l’utilisation de l’infinitif. On aurait pu mettre « Ne contreviens pas … » ou « Tu ne contreviendras pas … ».  Le traducteur a choisi de faire disparaître le lecteur du Dokkodo. Pour ma part, je voudrais y revenir car, aujourd’hui, nous avons tous accès au Dokkodo, grand public et public de pratiquants des arts martiaux, du sabre particulièrement, élèves et maîtres. Ainsi avec nombre d’autres, Kase sensei du Karate étudiait Musashi. Il est alors facile pour le lecteur non averti de se méprendre et de lire ces maximes comme des considérations de portée générale alors qu’elles constituent des recommandations destinées à des élèves ayant accès à l’enseignement direct de Musashi et de ses successeurs. Au moment de leur écriture, ces phrases avaient un destinataire choisi. Ce contexte implique une orientation particulière de la compréhension.

Musashi s’adressait aux samouraïs et il énonçait devant eux qu’il ne fallait pas contrevenir à la Voie immuable. A quelle Voie pensait-il ? Celle du sabre, celle du Ciel, de la Terre, de l’Homme ? Qu’est donc cette Voie immuable ?

Pour l’adepte des arts martiaux, quels sont les temps évoqués par Musashi ? Seraient-ce ceux de sa propre progression ? Pénétration-persévérance-dissolution.

Musashi, par cette première sentence, nous invite à clarifier le choix qui a guidé nos pas et à considérer notre position. Il ne nous dit pas quoi faire. Il nous situe devant la limite de nos actions. Nous devons commencer par cerner ce qui n’est pas la Voie et en quoi nos actes sont les premiers facteurs d’égarement.

Lire plus : Le Dokkodo de Musashi

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s