Voir dans l’actuel tous les précédents, Dokkodo 1.3, Musashi

世々の道をそむく事なし, 獨行道, 宮本武蔵

Ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers les temps. Dokkodo 1, Musashi

Comprendre cette phrase passe aussi par saisir son contraire. Qu’est-ce donc que « Contrevenir à la Voie immuable à travers les temps » ?

On peut défaire « l’immuable Voie à travers les temps » en comprenant que la Voie déchoie depuis son origine.

Dans la Hyoho Niten Ichi Ryu, il est dit et transmit qu’à chaque génération, l’ancien soke verse sa connaissance dans l’esprit du nouveau grand-maître comme on verse un verre d’eau dans un autre, sans perdre une goutte.

Il est affirmé l’efficacité de la transmission.

Cela revient à voir dans l’actuel soke tous les soke précédents. Ceci infirme une vision historique qui voudrait que le soke saisisse la Voie individuellement. En Inde, le maître de Kallaripayatu n’est pas appelé « guru » mais « gurukkal » qui en est le pluriel. Ainsi, le maître est désigné par la succession de ses prédécesseurs, la perle est nommée par le nom de son collier. Depuis les temps anciens, le Kalaripayatu a traversé les siècles en affirmant la vitalité du premier enseignement, sa présence, sa réalité en actes ou son actualité.

Ainsi, je m’incline devant d’Iwami soke, mon senseï, pour de don de la leçon et je reçois l’enseignement de la chaîne dont il est issu et qui le constitue. Il parle et il montre et c’est Musashi que j’entends et je vois. Cela est littéralement « Ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers les temps. ». Alors, j’entends et je vois à la fois Iwami soke, Imaï soke, Kiyonaga soke, Aoki soke, etc., dans le dojo même où je sue. Les arts martiaux commencent et finissent par le salut. Oui, mais qui salue-t-on ? Gurukkal.

Lire plus : Le Dokkodo de Musashi

Laisser un commentaire

