Le tranchant tient dans la justesse des comportements

« Le seiho commence par un salut. Nous apprenons l’étiquette que Musashi avait recueillie auprès du Daïmyo Ogasawara dont il était l’ami. L’école Ogasawara enseignait un usage de cour et fut adapté pour adoucir les moeurs des samouraïs. Ce salut est différent de ce que l’on connaît au Judo ou à l’Aïkido, de même pour se lever et s’asseoir. La courtoisie se loge au sein de la technique. Le tranchant tient dans la justesse des comportements. » Nguyen Thanh Thiên, élève des maîtres Imaï soke et de Iwami soke, responsable pour la France

Publicités

2 réflexions sur “Le tranchant tient dans la justesse des comportements

  1. Fabien

    L’un de mes professeurs (Jean-Marc Ortéga) insistait beaucoup sur le respect de l’étiquète. Il nous disais souvent: l’efficacité dans le combat commence par l’efficacité dans le rituel.
    En effet, comment apprendre correctement la technique si l’on se montre déjà sélectif dans notre apprentissage.
    Quelles sont les particularités de l’étiquète Ogasawara ?

  2. Je n’étudie pas l’école Ogasawara pour elle-même mais je l’étudie au sein de la Hyoho Niten Ichi Ryu. Cette école d’étiquette est une école en soi. Ce que j’ai vu de par ma pratique de kenjutsu est que lorsque l’on se relève, – habituellement, on avance le pied droit pour pouvoir à tous moments dégainer sans se couper le genou ou la cuisse – dans l’école Ogasawara, on lève la jambe ou d’ailleurs on la baisse selon la personne ou la place à honorer. L’importance est mise sur le situation, sur la géographie humaine qui donne son contexte au geste. Selon que le kamiza est à droite ou à gauche, selon que la personne à honorer est sise ici ou là, je produis un geste différent.
    L’esprit est orienté toujours vers le zanshin mais le zanshin ne connaît pas les mêmes priorités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s