Je suis un samouraï né dans la province Harima …

PAR_2511
En route vers le mont Iwato

Pour la première fois, je couche par écrit ma compréhension de la Voie de la stratégie, telle que je l’ai élaborée de longues années  durant dans mon école Niten. Au début d’octobre de la vingtième année de l’ère Kan-ei (1643), je me suis rendu au mont Iwato dans la province Higo en Kyushu. J’ai salué le Ciel, me suis prosterné devant Avalokitesvara (Kannon) et me suis assis face aux Bouddhas.

PAR_2695
L’entrée de la grotte

PAR_2702

Je suis un samouraï né dans la province Harima et mon nom est Shimmen Musasgi-no-kami, Fujira-no-genshin. Je suis âgé de soixante ans.

PAR_2678
Perspective depuis l’assise de Musashi, sur le rocher de la grotte

J’ai porté mon attention aux Voies de la stratégie dès ma jeunesse et je connus mon premier duel à l’âge de treize ans. Mon adversaire était alors Arima Kihê, bon sabreur de l’école Shintô et je l’ai vaincu. A l’âge de seize ans, je vainquis Akiyama, fort au sabre et originaire de la province de Tajima. A l’âge de vingt et un ans, je me suis rendu à Kyoto et y ai connu les meilleurs sabreurs du Japon. Je les ai rencontré plusieurs fois en duel sans jamais être vaincu par aucun d’entre eux. Puis, j’ai pérégriné à travers les provinces et j’y ai affronté plusieurs sabreurs de diverses écoles et, bien que j’eus jusqu’à une soixantaine de duels avec eux, je n’ai jamais été vaincu par aucun. Tout ces faits eurent lieu entre ma treizième à vingt neuvième année.

Miyamoto Musashi

Gorin no Sho

Une réflexion sur “Je suis un samouraï né dans la province Harima …

Laisser un commentaire

