Dojo, 1er

Le dojo est littéralement l’association de 2 idéogrammes chinois 道場 qui signifient 道 « voie » et 場 « maison ». Le dojo est un lieu où les moines bouddhistes se réunissent pour étudier le Butsudo, la Voie de l’Eveil. Kano senseï, le fondateur du Judo Kodokan a nommé son lieu d’entraînement dojo au moment où il réintroduisait la notion de do dans les arts martiaux japonais. Son premier dojo était dans le Temple de Eishoji à Kita Inari-cho, Shitaya en mai 18831. Par la suite, avec moins d’attention aux termes, on a nommé ainsi tous les lieux où l’on pratique les arts martiaux japonais.

Dojo est un assemblage de caractères très forts. Jo, maison, indique un endroit clos où s’assemblent des hommes pour vivre et se protéger du froid, de la pluie et du vent,pour vivre autour d’un foyer.

Do est la Voie comme chemin et manière. Comme chemin, il indique un mouvement, un départ, une séparation. Comme manière, une trace qui indique derrière le geste une personne ou une personnalité, un style ou une école.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s