Quelque chose qui se vit

Quand je parle du Kenjutsu, et de l’école traditionnelle de sabre à laquelle j’appartiens, deux questions reviennent systématiquement : en quoi cela consiste ? pourquoi avoir choisi de pratiquer cet art martial ?

Pour avoir la réponse à la première, le mieux est de se rendre dans un dojo (lieu d’étude) car c’est quelque chose qui dépasse la simple pratique sportive : il s’agit de quelque chose qui se vit.

Comme tout le monde n’as pas forcement l’occasion ou l’envie d’essayer, on peut dire qu’il s’agit d’apprendre un esprit, une attitude et une utilisation du corps à travers des techniques de sabre (pratiquées d’abord seul puis à deux, avec un sabre en bois pour ne pas se blesser).

Pour moi il s’agit d’apprendre à être fort de corps, d’esprit et de cœur pour ne pas avoir besoin d’utiliser la violence (verbale ou physique) quand il serait facile de l’employer (pour attaquer ou se défendre). Cela peut paraitre contradictoire.

C’est une pratique de longue durée, une voie que l’on emprunte, qui vous transporte, vous demande beaucoup d’efforts et de travail.

Pourquoi cette école plus qu’une autre ? Pour l’énergie qu’elle dégage, pour sa capacité à se débarrasser du superflu (il s’agit d’un style très direct et efficace).

Choisir une école dépendra des affinités de chacun et surtout de l’affinité que l’on pourra avoir avec son senseï (professeur). Comment pourrait-on apprendre vraiment quelque chose de la part de quelqu’un que l’on n’apprécie pas ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir pratiqué un autre art martial ou sport de combat pour pouvoir rentrer dans cette école, j’ai fait pendant un temps du Naginata moderne (hallebarde japonaise) mais ai quitté cette pratique où les « grades » et les compétitions prenaient trop de place au détriment d’une étude sincère.`

C’est un stage de Naginata traditionnel de l’école Toda-ha buko ryu qui m’a fait découvrir les koryu  (écoles d’armes anciennes japonaises) et leur esprit.

Je pratique depuis 1 an et demi et pour de nombreuses années encore ! Voici mon témoignage.

Adrian JEQUEL

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s